Effets d’un complément alimentaire, spirulines enrichies en silicium, sur le système artériel dans un modèle de vieillissement cardiovasculaire

PRIX ICEPS : LE SYSTEME CARDIOVASCULAIRE

L’ICEPS est un congrès annuel sur les Interventions Non Médicamenteuses (INM). En 2017, Phyco-Biotech a remporté le prix de l’innovation en INM avec son projet AngioSSpir. Ce dernier démontre les bienfaits du complément alimentaire riche en silicium biodisponible sur le système cardiovasculaire.

Le 28 mars 2019, les Laboratoires Phyco-Biotech sont venus présenter les résultats d’une étude préclinique. L’étude a été réalisée conjointement avec l’Université de Montpellier, l’INSERM et le CNRS. Cette conférence introduit le projet d’essai clinique 2019 : Spirulicium Cardio.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE ICEPS 2019

Les maladies cardio-vasculaires représentent la principale cause de morbidité et mortalité chez les personnes âgées. Le vieillissement vasculaire se manifeste par une altération de l’élasticité des parois artérielles. Le silicium organique est un élément essentiel à la constitution et la stabilité des fibres d’élastine, mais ses apports nutritionnels sont généralement insuffisants et sa biodisponibilité est limitée. Les spirulines sont des micro-algues capables d’incorporer des minéraux et aux propriétés nutritives reconnues de par leur richesse en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, et acides gras essentiels.

Les effets d’un complément alimentaire spiruline enrichies en silicium (SpSi) ont été évalués sur les altérations morphologiques et fonctionnelles du système artériel dans un modèle de vieillissement cardiovasculaire accéléré, le rat spontanément hypertendu (SHR). Les analyses (pression artérielle, fonction vasculaire ex vivo, histologie sur l’aorte) ont été réalisées sur des animaux hypertendus (SHR) ou non, supplémentés ou non en SpSi pendant 3 mois.

Nous observons chez les SHR supplémentés :

  • Une amélioration de la fonction musculaire artérielle se traduisant par une augmentation de la contraction et de la relaxation sur l’aorte.
  • Une diminution de l’hypertrophie de la paroi artérielle en lien avec une prévention de la dégradation de la matrice extracellulaire.
  • Une augmentation des taux d’élastine.
  • Une diminution de la fragmentation des fibres.

Ces modifications ont un retentissement sur la pression artérielle significativement diminuée après supplémentation.

Les effets bénéfiques de ce complément s’inscrivent dans des stratégies de prévention non médicamenteuse visant à réduire le risque de complications cardiovasculaires liées à l’âge.

VIEILLISSEMENT CARDIOVASCULAIRE CHEZ L’HOMME

À la lumière des résultats obtenus avec leur silicium biodisponible, les Laboratoires Phyco-Biotech et ses collaborateurs de R&D ont décidé de confier au CHU de Nîmes la réalisation d’une étude clinique : Spirulicium Cardio. Ce projet est réalisé sur une population de 120 personnes. Il a pour objet de démontrer les effets préventifs de la spiruline enrichie en silicium sur le vieillissement du système cardiovasculaire et d’en démontrer les mécanismes d’action.

LES COLLABORATEURS DU PROJET

Anne VIRSOLVY1,  Joanna ARTHUR-ATAAM1, Patrice BIDEAUX1, Pierre SICARD1, Saadia EDDAHIBI1, Sylvain RICHARD1.

1 Université de Montpellier- INSERM- CNRS, PhyMedExp, Montpellier, France

Categories:

Commentaires fermés